Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de campagne du PS de Surgeres
Blog de campagne du PS de Surgeres
Publicité
7 mars 2008

Billet d'humeur #3

Chers citoyennes, chers citoyens,

Il est malheureux de voir à quel point on peut souiller la démocratie en permettant un semblant démocratie participative.
Je fais suite au billet ci dessous "Réponse à OR" (merci respect17), et d'une manière générale au site d'en face.
Quelle démagogie !

En matière de communication et de participation citoyenne, Il ne suffit pas de proposer une page statique à laquelle tout un chacun peut soit-disant émettre un avis, mais il faut le faire en toute transparence, à la manière de notre blog !
En face, nous avons droit à un censeur "aph.g@w.fr" qui se charge de publier les messages.
Ici, sur ce blog, tout le monde est libre de poster un commentaire, de quel bord (et avis) que ce soit.

M. APh.G., auriez-vous peur de la démocratie participative ?
Est-ce pour cela que vous n'aurez pas fait de forum public ?

Vous vous permettez de publier de très belles réactions, qui vous sont extrêmement favorables, mais rien de contradictoire, pas de démocratie dans les avis... rien que du consensuel. Cela vous va bien.

Quand on lit le billet d'une certaine "O.R.", dont on devine aisément que le conjoint à une affaire dans la Z.I. de Surgères (pub & carte de visite). L'éthique m'interdit de nommer cette personne - pourtant très connue sur la place publique de Surgères.

Cette certaine "O.R." avoue volontiers quelle a eu tort de mésestimer  l'action de la municipalité sortante.
Cette Mme "O.R." oublie cependant toute l'action qui a eu lieu afin que la municipalité daigne agir en faveur des écoles (entretien des bâtiments - non fini, d'ailleurs) et de ces fameux tickets de restauration. Il a fallu que des personnes membres de la FCPE de Surgères manifestent sur la place publique et placarde des affiches afin que cette municipalité daigne les écouter !
Belle prise de conscience, n'est-ce pas "O.R." ?

"O.R.", par vos actions passées, vous avez vous-même agit pour faire prendre conscience à cette municipalité des problèmes qu'elle devait prendre en charge. Et vous vous permettez, à l'aube de cette élection tant attendue, de faire l'apologie d'une équipe "composée de personnes sérieuses, discrètes et pleines de bonne volonté". De qui vous moquez-vous ?

Par le présent billet d'humeur, je tiens à signifier mon total mépris:
- vis à vis de la démagogie dégoulinante qui émane du billet de "O.R."
- vis à vis de l'équipe d'en face qui se permet de publier ce type de billet sans donner la possibilité d'y répondre démocratiquement.

Raphael Taillandier
11ème de liste des Couleurs Vivent

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Joanna,<br /> <br /> sur quoi te bases-tu pour dire que ce blog dégénère ?<br /> qu'est-ce qui te gène dans la participation aux commentaires ?<br /> pourquoi devrions nous tous être d'accord ?<br /> j'affirme ma différence et mon désaccord avec le camp d'en face, rien de plus.<br /> <br /> que je sache, il n'y a pas de nom d'oiseau dans mon post ni dans celui de "surgeres en coul"<br /> <br /> Raphael
N
Bonsoir,<br /> <br /> Je vois que ce blog commence à dégénérer un peu alors je me permets d'intervenir. C'est vrai qu'il est difficile de ne pas se sentir blessé par certain commentaires du "camp adverse" mais nous devons rester sereins.<br /> Je ne pense pas que l'échange de noms d'oiseaux de l'un ou de l'autre bord soit la meilleure façon de participer au débat.<br /> Je suis une nouvelle arrivante. Je suis à Surgères depuis à peine 2 ans. Je ne connais pas vos luttes internes et elles ne m'intéressent pas : je voudrais que cette ville, que j'ai choisie pour y élever mes enfants, soit une ville accueillante et ouverte... et pour cela on a besoin de tout le monde et de toutes les bonnes volontés.<br /> Le post sur le ressentiment est très intéressant car il donne bien l'idée de ce qui nous empêche d'unir nos forces et nos énergies pour l'avenir de cette ville.<br /> Peut-être serait-il temps de grandir d'arrêter d'offrir ce spectacle de cour de collège.<br /> <br /> Cordialement<br /> Joanna
C
Monsieur,<br /> <br /> A la suite d'un précédent commentaire diffusé sur ce site, j'ai pensé vous envoyer l'extrait ci-après sur le ressentiment. Je le fait aujourd'hui, puisse-t-il vous éclairer.<br /> <br /> "Le ressentiment, écrit Max Scheler, est un autoempoisonnement psychologique qui a des causes et des effets bien déterminés. C'est une disposition psychologique, d'une certaine permanence, qui par un refoulement systématique, libère certaines émotions et certains sentiments, de soi normaux et inhérents aux fondement de la nature humaine, et tend à provoquer une déformation plus ou moins permanente du : sens des valeurs, comme aussi de la faculté de jugement. Parmi les émotions et les sentiments qui rentrent en ligne de compte il placer avant tout : la rancune et le désir de se venger, la haine, la méchanceté, la jalousie, l'envie, la malice."<br /> L'homme du ressentiment, Paris, Gallimard, 1958, p.14
R
Le 4x4 de M. FOULON roule au GPL, donc il est plus propre que 99% des automobiles françaises.<br /> Mille excuses de sa part s'il vous a gêné avec son 4x4 l'espace d'une journée ; en période électorale, Stéphane a battu la campagne (on ne peut pas en dire autant de tout le monde)...<br /> <br /> Surgères est peu accueillante signifie surtout qu'il faut la rendre encore plus accueillante, que ce soit d'un point de vue paysagé comme l'accueil des personnes. Et là, il y a encore du travail.<br /> <br /> Pour l'imprimerie, je crois que l'aspect est d'ordre financier, en effet, selon les tarifs, l'équipe est clairement partie vers le moins cher... désolé de cet aspect bassement terre à terre, mais une campagne coûte de l'argent.<br /> <br /> Pour Ségolène Royal, je ne pense pas que l'on puisse reprocher quoi que ce soit à Stéphane de ce que S.G. a pu faire d'un point de vue décision politique. Même s'ils sont tous 2 du même bord politique, la responsabilité n'est pas partagée.<br /> <br /> A vous lire !<br /> <br /> Raphael Taillandier<br /> Les Couleurs Vivent.
V
Effectivement, vous faîtes bien de dire "4x4 aux couleurs vivent, peut être au nom de l'écologie" car c'est effectivement un des seuls véhicules écologiques de Surgères dans la mesure où il roule au GPL et pollue donc moins que la plupart des véhicules.
Publicité